Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 25 mars 2013
Fonction publique territoriale

Fonction publique territoriale : des agents de moins en moins satisfaits

Pour la deuxième année consécutive, La Gazette des communes, le cabinet Pragma et emploipublic.fr ont interrogé les fonctionnaires territoriaux sur leurs missions ainsi que sur leurs conditions de travail. D’une année sur l’autre, les réponses fournies témoignent d’une baisse du sentiment de satisfaction. Ainsi, alors que 75 % des agents se déclaraient satisfaits de travailler pour leur collectivité en 2012, ils ne sont plus que 68 % à l’être en 2013. Ce sont dans les communes de 10 000 à 50 000 habitants et chez les agents de catégorie C que la baisse du sentiment de satisfaction générale est la plus marquée, passant respectivement de 74 % à 63 % et de 74 % à 65 %.
Les fonctionnaires territoriaux affichent également un sentiment d’insatisfaction en matière de salaires. 76% des agents considèrent en effet que la rémunération n’est pas un motif de satisfaction, avec de forts écarts entre les catégories : 53 % d’opinion positivie pour les agents de catégorie A, 33 % pour ceux de la catégorie B, contre seulement 17 % pour les agents de catégorie C.
En revanche, les résultats restent assez homogènes en ce qui concerne l’intérêt que portent les fonctionnaires territoriaux à leur travail et donc à leur mission de service public. 68 % de l’ensemble des agents estiment prioritaire d’assurer le maintien de la qualité des services public locaux (70 % pour la catégorie A, 69% pour la catégorie B et 68 % pour la catégorie C).
Enfin, les agents territoriaux affichent toujours quasiment la même fierté de travailler pour leur collectivité même si, là aussi, les chiffres soulignent une légère baisse. En 2012, 74 % des agents se déclaraient fiers de travailler pour leur collectivité contre 68 % des répondants en 2013. C’est chez les plus de 55 ans que la baisse de satisfaction est la plus sensible : 76 % en 2102 contre 64 % en 2013.
Cette enquête a été réalisée via Internet auprès de 4 500 agents territoriaux.

Consulter le baromètre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2